23/06/2014

LE TEMPS EST VENU DE PROPOSER UNE REGION SAVOIE

carte-savoie.jpgUn vice-président socialiste de la région Rhône-Alpes, pensant que le vent allait tourner, me disait juste avant la séquence électorale de ce printemps : « Notre seule chance pour le PS de garder la région RA, c’est de l’étendre à l’Auvergne à l’ouest et que vous, Savoyards, vous fassiez votre Région Savoie. »

C’était peut-être une boutade, mais l’extension à l’Auvergne est en passe de se réaliser et la Région Savoie dépendra de la volonté des Savoyards eux-mêmes.

Pourquoi est-il temps, pourquoi est-il impératif que les Savoyards, avec leurs élus, trouvent une solution pour empêcher la disparition de la Savoie ? 

Un Savoyard peut-il imaginer que la Savoie va disparaître ? Evidemment NON.

Et pourtant, si nous ne faisons rien, c’est ce qui arrivera très vite, lorsque les départements auront disparu.

Les Savoyards ne seront plus que des Rhônalpins-Auvergnats. Voilà quelle réforme nous prépare Valls.

 

Les départements savoyards ayant disparu, le nom de Savoie aura disparu : nous serons bien en territoire « rhônalpin-auvergnat ». Dans le même temps, l’alsace ne sera plus une région ni même un département. Le Pays basque ne s’appliquera à rien…

 

Aussi, puisque la Savoie n’aura plus d’existence, puisque la Région Rhône-Alpes sera réduite à la portion congrue et qu’elle va chercher son salut chez les auvergnats, nous faisons une proposition claire : remplacer l’idée d’une maxi-région ingérable (RAA) de 7,6 millions d’habitants par deux régions et deux métropoles

  • Une Région Rhône-Auvergne (3,6 M habitants)

  • Une Région Savoie (1,3 M habitants)

  • La Métropoles de Lyon (2,1 M habitants)

  • La Métropole de Grenoble (0,5 M habitants)

Certes, le nouveau premier ministre s’est illustré au Pays Basque, en Corse, en Bretagne et en Alsace par son opposition au moindre signe de régionalisme ou d’autonomie. Il s’est opposé à la ratification de la charte européenne des langues régionales et s’est comporté en jacobin absolu.

Aussi, nous ne doutons pas qu’il va se dresser contre l’idée même d’une région Savoie qu’il ne pourrait pas contrôler. Il vient de déclarer qu'il ne «vise pas à faire revivre des identités» mais à donner «la priorité au développement économique» ; comme s’il y avait opposition entre les deux !

  

  1. UNE REGION AUVERGNE-LOIRE-RHONE : Le territoire de cette région serait composé des départements de l’Auvergne et des parties de Rhône-Alpes non couvertes par les pays de Savoie et les métropoles de Lyon et Grenoble.

Avec environ 3,6 millions d’habitants, cette région Auvergne-Loire-Rhône serait dans la moyenne des régions françaises.

Cette nouvelle région pourrait utiliser le siège actuel de la région Auvergne à Clermont-Ferrand. Le siège actuel de Confluences pourrait être cédé partiellement à la métropole lyonnaise !

 

  1. UNE REGION SAVOIE : Le périmètre de la région Savoie serait constitué des deux départements Savoie et Haute Savoie, du pays de Gex et du Bugey savoyard, après consultation des populations.

 

La Savoie n’a manifestement pas sa place dans une région Rhône-Alpes

 

Elu en qualité de régionaliste au conseil régional Rhône-Alpes depuis 2010, je peux témoigner que les dirigeants actuels de la région Rhône alpes ont une stratégie de maintien sous leur coupe des pays de Savoie alors que l’essentiel de leur politique ne cesse de renforcer les pôles de Lyon et de Grenoble.

Le soutien qu’on apportés le président de région et le maire de Lyon aux deux initiatives de pôles métropolitains (arc-métropole de Genève et sillon alpin de valence à Annemasse) visait très nettement à marginaliser le rôle des départements savoyards et à tuer toute idée de région Savoie. Ils n’y sont pas parvenus.

 

J’ai pu constater, en siégeant dans ces commissions, que les crédits pour les entreprises, la recherche, l’innovation et l’Université étaient distribués à près de 90% à Lyon et Grenoble.

De leur côté, les Conseils généraux 73 et 74 ont développé leurs agences économiques et touristiques (seuls ou regroupés au sein de l’APS : Assemblée des Pays de Savoie).

 

Plusieurs tentatives ont eu lieu récemment pour absorber nos tribunaux dont la Cour d’appel de Chambéry qui avait pourtant fait l’objet d’engagements fermes de la France dans le traité d’annexion de la Savoie en 1860.

Plusieurs tentatives ont eu lieu récemment pour absorber l’Université de Savoie dans une Université de Rhône-alpes d’abord, puis par l’Université de Grenoble (Loi Fioraso). La création des communautés universitaires (COMES) en cours va être le bras armé de cette absorption.

La perte de la Cour d’appel, historique, comme celle de l’Université que la Savoie avait mis tant de temps à reconquérir serait plus qu’un affront : une provocation.

 

Une étude récente montre que les investissements régionaux sur les lignes TER en Haute-Savoie avaient été trois fois moins importants que dans le reste de Rhône Alpes et que l’infrastructure ferroviaire est quasiment inchangée depuis l’annexion de 1860.

Par ailleurs, on a favorisé le transport routier à travers les Alpes en créant les tunnels du Mont-blanc et du Fréjus. Certes près d’un milliard a été investi par RFF sur la ligne du Mont Cenis (ligne « historique »), mais aucune mesure réelle n’a été prise pour que les camions montent sur les trains : résultat, la ligne n’est utilisée qu’à 17% de sa capacité.

La baisse régulière du trafic de camions sur l’axe Est-Ouest (retombé au niveau de 1987) inquiètent les gestionnaires des deux tunnels qui cherchent à attirer des clients en ouvrant au trafic la galerie de sécurité du Fréjus, en obtenant du ministre des transports de limiter les péages des camions ; bref, une politique en tous points contraire aux raisons invoquées pour créer le Lyon-Turin au coût pharaonique de 26 milliards d’euros au bas mot. [Savez-vous ce que 26 Milliards d’€ représentent :

tout simplement la totalité des budgets actuels de l’ensemble des régions de France !]

 

 

Quelles hypothèses se dessinent pour les Pays de Savoie ?



A.Se regrouper en une collectivité unique

 

Si les deux départements savoyards ne se regroupent pas en une collectivité unique plus forte, ils sont voués à subir la loi des nouvelles entités métropolitaines qui sont en train de naitre autour des pôles de Lyon, Grenoble et Genève. Plus que jamais, c’est devenu un impératif.

Mais fusionner les deux départements savoyards pour créer un nouveau département plus grand n’aurait aucun sens au moment où, de tous côtés, on envisage de supprimer cet échelon. D’ores et déjà, l’Assemblée des Pays de Savoie (APS) gère pour les deux départements : La promotion du Tourisme, l’agriculture, la forêt, la culture et les aides à l’Université et l’économie.

 

La solution la plus crédible : une Région à statut spécial, région sans département.

 

La création de la Métropole de Lyon, devenue collectivité territoriale, ayant obtenu des prérogatives qui lui sont propres, ouvre une brèche dans le droit public français en battant en brèche, justement, le sacro-saint « tous pareils » ; nous nous en réjouissons. Mais alors, pourquoi ce qui a été possible pour Lyon ne pourrait-il pas l’être pour les Savoie.

La région sans département a été proposée aux Corses et aux alsaciens et utilisée outre-mer ; alors, pourquoi pas en Savoie ?

La région à statut spécial a été accordée aux insulaires de Corse ; alors, pourquoi pas aux savoyards ?

 

Pour cela, il faudrait inscrire, par un amendement, la création d’une région à statut particulier pour la Savoie dans le projet de loi sur le découpage territorial. Cette solution éviterait la fusion préalable des départements. Ceux-ci devant être supprimés prochainement ; cela pourrait être considéré comme une expérimentation dès l’automne 2015 ; il suffirait d’organiser des élections régionales au lieu et place des élections cantonales aux élections de décembre 2015.

 

 

B.LA CREATION D’UNE REGION SAVOIE :

L’idée d’une région Savoie existe depuis 1972, date de la création d’une région hétéroclite « RhôneAlpes ».

Plusieurs possibilités existent et ont fait l’objet d’études : la création d’une région après « évaporation » des départements, l’expérimentation ou le modèle alsacien (une Région à part entière, mais dont les départements ont fusionné et transféré la totalité de leurs compétences, actifs et personnels à la région). Cette dernière solution semble la plus souhaitable.

En allant plus loin, la fusion des deux départements en une collectivité à statut particulier (art 72de la constitution) et à compétences spécifiques serait aussi envisageable.

 

Ce qui est certain, c’est que la notion de région permettra de compenser toutes les pertes de compétences qui seraient dûes aux appétits des métropoles environnantes.

 

La population de la région Savoie serait de 1.200.000 habitants, sans compter le pays de Gex ni le Bugey.

Son budget, cumulant celui des deux départements (1,4 Mds) + 1/5° de RA ( 0,450 Mds) + les fonds structurels (zone de montagne) + nouvelles compétences, serait supérieur à celui de la région RhôneAlpes actuelle, soit plus de 2,4 Milliard €.

 

La région Savoie serait aussi la plus grande des régions de l’arc alpin, qui sont toutes autonomes.

 

Avec 70% du tourisme d’hiver (égal à la Suisse en ce domaine), elle est la première destination mondiale pour les sports d’hiver.

 

Nécessités particulières :

Différents problèmes ont « plombé » le projet au cours des dix dernières années ; l’un d’entre eux était le nombre des cantons qui, avec la croissance démographique de la Haute Savoie, était déséquilibré entre les deux départements au profit de la Savoie 73. Leur suppression résultant de la suppression des départements règlera le problème.

L’évolution institutionnelle des Pays de Savoie s’inscrit parfaitement dans cette dynamique qui vise à une meilleure efficacité de l’action publique (grâce notamment à la suppression d’un niveau), dans un principe de subsidiarité et de proximité avec les acteurs du territoire.

 

« Le temps est venu de laisser plus de liberté aux collectivités, y compris pour imaginer des configurations adaptées à la réalité des territoires »François Hollande 17 mars 2013


C.La Savoie devenue Région… Il n’y aura plus qu’un niveau au-dessus de l’intercommunalité, les départements ayant disparu. La Savoie devenue Région et dotée d’une certaine autonomie de fonctionnement sera sans doute davantage en phase avec elle-même.

  • La Savoie devenue Région pourra passer accords et conventions directs avec tous ses voisins.

  • La Savoie devenue Région pourra gérer directement les fonds structurels européens.

  • La Savoie devenue Région fera faire des économies à l’Etat et jouera le jeu de la péréquation interrégionale contractualisée.

 

L’évolution institutionnelle des Pays de Savoie s’inscrit parfaitement dans cette dynamique qui vise à une meilleure efficacité de l’action publique (grâce notamment à la suppression d’un niveau), dans un principe de subsidiarité et de proximité avec les acteurs du territoire.

Cette évolution sera aussi une attraction pour le Pays de Gex qui a déjà manifesté le souhait d’être rattaché à la haute Savoie et pour la partie du Bugey qui était historiquement savoyarde.

  1. La perspective d’une macro région Alpine.

Sous l’impulsion de l’Europe, des macro régions se mettent en place ; la macro région alpine avance rapidement ; il est évident qu’au sein de Rhône Alpes, seuls les pays de Savoie sont concernés ainsi qu’une part de l’Isère.

 

  1. La défense des intérêts savoyards dépasse les clivages politiques traditionnels

La Savoie a eu des hommes politiques de valeur, mais dont les ambitions nationales ont, à maintes reprises, été un handicap à l’émancipation de nos Pays de Savoie : « être Ministre en

France » leur paraissant plus intéressant pour leur carrière. Ainsi Louis Besson, Michel

Barnier, Hervé Gaymard ou encore Thierry Repentin furent ministres, Michel Barnier Commissaire européen, Bernard Accoyer, président de l’assemblée nationale et JC .Carle vice-pdt du Sénat…

Dans la situation qui se dessine pour la région Rhône-Alpes, les deux « partis de gouvernement » sont chacun divisés en deux tendances parallèles :

A l’UMP, certains pensent que la vague bleue va revenir et qu’ils pourront reprendre la majorité à la région Rhône-Alpes, plus difficilement pour RA-Auvergne ; l’histoire a pourtant montré que dans cette situation, le centre droit était le plus fort.

A l’UMP, d’autres pensent qu’il n’y aura pas de salut pour la Savoie dans une région où les métropoles seront dominantes avec plus de 3,5 habitants (Lyon : 2,7 Millions h, Grenoble : 0,5 M h et Genève attirant 0,350 Mh) et qu’il faut donc fusionner vite les deux départements pour faire contrepoids.

Le basculement nettement à Droite de la Savoie, l’ancrage à droite de la Haute Savoie, vont peut-être accélérer les évènements.

Ce matin Bernard Accoyer a fait une autre proposition : créer une Métropole Savoie ! Outre le fait que ce serait une métropole quelque peu montagneuse, elle aurait sans doute pour avantage de ménager la possibilité pour un Savoyard de devenir président de Rhône-Alpes-Auvergne !

 

Au PS, certains pensent que, compte-tenu de la perte d’influence sur les métropoles, la région RA doit tout mettre en œuvre pour garder les Savoie dans son giron et empêcher les deux départements de fusionner. Sans les Savoie, sans les métropoles, il ne resterait plus grand’chose de la région RA.

Au PS, d’autres pensent (certains membres PS de l’exécutif régional me l’ont dit ouvertement) qu’ils vont perdre la région RA et que dans cette défaite, le poids des voix savoyardes compterait pour beaucoup. Ils m’ont dit : «Allez-y, les Savoyards : prenez votre autonomie, cela nous aidera à garder le reste de RA. On ne s’y opposera pas.» !

 

Nos responsables départementaux continuent à discuter un projet de fusion des deux départements, sans grande conviction du côté de la Haute Savoie. Voici quelques-unes des déclarations des deux responsables départementaux :

« Le rapprochement des deux départements va diminuer la puissance de la région RA » mais

« Fusionner pour fusionner n’a aucun sens »Ch. Monteil, Pdt du Conseil départemental de Haute Savoie

« Nous allons être pris en sandwich entre Genève, Lyon et Grenoble » « Ce n’est ni à Genève, ni à Lyon, ni à Grenoble que l’avenir des Pays de Savoie sera décidé » « Il faut que nos Pays de Savoie continuent à bien vivre » H. Gaymard, Pdt du Conseil départemental de Savoie.

Le projet de loi qui va être soumis à l’assemblée nationale prochainement va renforcer le rôle des régions et le redécoupage est désormais sur la table. C’est maintenant que les Savoyards doivent faire savoir haut et fort ce qu’ils veulent.

L’apparition de Michel Barnier comme candidat UMP-UDI à la présidence de Rhône-Alpes est assez logique. Les Lyonnais n’auraient jamais accepté un savoyard à la tête de la région. Mais aujourd’hui, les deux pôles principaux de la région Rhône-Alpes que sont Lyon et Grenoble, devenus métropoles, vont s’autonomiser ; ainsi, le troisième pôle que constituaient les pays de Savoie devient le premier pôle de ce qui reste de la région Rhône-Alpes ! L’éventuelle fusion avec l’Auvergne change légèrement la donne, mais pas fondamentalement.

Le sort de la Savoie s’étant joué à plusieurs reprises, dans le passé, sur le choix de personnalités de devenir ministres de la France, il faut espérer que Michel Barnier, qui avait prôné autrefois la fusion des départements savoyards, préfèrera sa terre natale à l’AuvergneRhône ?

  1. L’évolution des territoires savoyards

Les réunions de réflexion se multiplient au sein des instances savoyardes ou « rhônalpines » pour discuter de l’avenir de la Savoie. Elles sont de plusieurs types, mais jamais neutres :

    • Réunions sur les Institutions (APS et Conseils départementaux) autour de la fusion des départements ou des redécoupages cantonaux

    • Réunions universitaires sur la culture, la montagne, l’histoire… Réunions des agences économiques : exemple « territoires intelligents » Réunions organisées … par l’Etat sous l’égide du préfet !

    • Ou encore colloques organisés par le MRS (mouvement région Savoie) intitulé : « Dessinemoi une Savoie ! »

    • Réunions multiples organisées par la Région RA (sans aucune arrière-pensée, évidemment) sur le tourisme en 2040 ou l’aménagement du territoire en 2020 ou le « Lyon-Turin en 2030 ! »



  1. Les facteurs clé des pays de Savoie

A l’heure de la mondialisation des échanges, le territoire (pour ne pas dire le terroir) s’affirme, de manière paradoxale, comme l’échelon pertinent pour répondre aux enjeux de développement durable, pour le développement économique, pour la gestion des ressources naturelles, pour le renouveau de la démocratie et pour le partenariat entre acteurs.

Des territoires naissent des projets collaboratifs, la proximité étant une clé de la fertilisation croisée.

Loin d’être figées, les spécificités – culturelles, géographiques, économiques, sociales – des pays de Savoie doivent être considérées comme des leviers d’action et de création pour le développement durable adapté à la singularité de la région.

C’est un levier extraordinaire de création d’activités nouvelles et de différenciation.

 

  1. Les facteurs positifs des Pays de Savoie :

Une identité géographique : montagne, ruralité, agriculture

Des filières structurantes : montagne, sport, eco-énergies, solaire, hydraulique, mécatronique, imagerie, tourisme…

Identité et place de l’Université de Savoie

Contexte transfrontalier : Suisse, Val d’Aoste, Piémont

Les Savoyards ont dans leurs gènes et par leur histoire le pragmatisme, le réalisme, la proactivité et l’esprit d’initiative ; enfin, ils sont tournés vers l’extérieur et ont su créer leur propre richesse. Il leur faut maintenant de l’autonomie pour s’exprimer.

 

Vous avez dit petite, la Région Savoie ?

  

Conclusions :

Le projet savoyard est presque mûr : Les Pays de Savoie, rejoints par le Pays de Gex et le Bugey historiquement savoyard, peuvent fusionner en une région à statut particulier ; elle organiserait sa coopération avec ses voisins suisses, Piémontais, valdotains, ainsi que ceux des métropoles de Grenoble et de Lyon. La Savoie réunie aurait un statut de région sans département (elle aurait ainsi un temps d’avance sur l’Histoire).

Par son poids économique, elle ferait très largement jeu égal avec les Métropoles de Lyon, Grenoble et Genève ; et enfin, dans le concert européen, elle aurait le leadership de la Macrorégion alpine qui est en train de se créer.

 

Cette description, qui n’a plus rien de futuriste, tranche beaucoup avec le discours défaitiste qui propose aux savoyards de :

  • se mettre à la remorque d’une région Rhône-Alpes moribonde

  • ou bien à la remorque du pôle universitaire grenoblois sous perfusion des subventions européennes et rhônalpines en voie de se tarir,

  • ou encore à la remorque de l’Etat de Genève lui-même fragilisé par ses positions xénophobes et son système bancaire contesté.

 

C’est maintenant que les Savoyards doivent faire savoir haut et fort ce qu’ils veulent. 

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21/06/2014

UNE REGION « RHONE ALPES – AUVERGNE », QUEL INTERET ?

 

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Le Président de la république, du haut de son trône et assis sur la Constitution, annonçait le 4 juin son projet pour le nouveau découpage de la France en grandes régions. Il avait auparavant écouté les partis politiques. Aucun citoyen, aucune collectivité n’avaient été auditionnés. Devant l’insistance des associations de régions et de départements, il avait daigné les recevoir.

Pourquoi "assis sur la Constitution" ? Parce que celle-ci contient au moins 4 règles de protection des collectivités locales : 

- le principe de subsidiarité

- l'autonomie financière des collectivités

- le principe de non-tutelle d'une collectivité sur une autre

- la charte européenne de l'autonomie régionale, ratifiée tardivement par la France

 

Alors, quel intérêt, quels intérêts   ont poussé le gouvernement à proposer un tel regroupement ?

 

Un intérêt politique :

Une telle précipitation gouvernementale s’explique sans doute  parce que deux séquences électorales avaient mis le feu à la maison PS (perte de 30.000 élus sur 60.000 en trois mois), donc raisons politiciennes.

En région Rhône-Alpes, la tornade fut également violente, tant à l’est de la région qu’à Lyon.

A l’est, les pays de Savoie, qui représentent 1/5° de Rhône-Alpes, ont quasi totalement basculé à droite. Grenoble et Eybens ont été arrachés par des coalitions écologistes et citoyennes. Ainsi les agglomérations de Chambéry, Chambéry métropole, Albertville, Grenoble métropole, Le Bourget du lac,  Eybens, Bourgoin Jallieu… ont été perdues par le PS.

Quel intérêt à ce regroupement alors que ni l’un ni l’autre des deux présidents ne le souhaitaient vraiment ?

Le président de région RA, JJ Queyranne, qui avait longuement et fréquemment argumenté pour expliquer que la région avait déjà une « taille européenne » et n’avait aucune nécessité à fusionner avec l’Auvergne a brusquement changé d’avis après les européennes. Les résultats électoraux, les effets de la métropolisation de Lyon et de Grenoble nécessitaient une recherche d’électeurs potentiels. Avec le même enthousiasme mesuré, il vantait toutes les coopérations déjà existantes avec l’Auvergne, organisant en parfait président qui décide de tout, que les assemblées plénières auraient lieu à Lyon et les commissions permanentes se tiendraient à Clermont-Ferrand.

Certains suggéraient même de laisser  la Savoie s’organiser en collectivité indépendante de Rhône-Alpes pour avoir une chance de garder la région.

En effet, sans cette extension auvergnate, la région Rhône-Alpes aurait été une peau de chagrin, près de la moitié de la population se retrouvant à terme rattachée aux métropoles de Lyon et de Grenoble.

 

La situation de la région Rhône-Alpes :  La taille de Rhône-Alpes est supérieure à un grand nombre de régions d'Europe qui, plus petites, ont un budget supérieur. La région Rhône-Alpes se vante souvent d’être une région à taille européenne alors qu’elle n’est qu’un nain au regard de la puissance de feu de ses homologues allemandes. Avec un budget de 2,4 milliards €, que pèse-t-elle par rapport aux länder de taille équivalente qui ont des budgets de 40 à 60 milliards ? Que pèse-t-elle à côté de nos « petits » voisins comme le canton suisse du Valais (350.00 habitants et 2,8 milliards de budget) ou de la région autonome du Val d’Aoste (135.000 habitants et 1,8 Milliards de budget) ?

 

Intérêt d'une maxi-région ?

Juxtaposer l'agrandissement des régions et la suppression des départements est suffoquant d'incohérence. La proximité repose sur les intercommunalités, mais c'est aux régions qu'on confie de nouvelles compétences !

Quel intérêt de mettre dans la même région Aurillac et Chamonix qui sont séparés de 550 km et six heures de route ? 

67.000 km2 font de cette nouvelle région la plus vaste de France et plus grande que 21 pays européens, 30% plus grand que la Suisse.

 

Cette maxi-région aura-t-elle pour autant davantage de moyens par habitant ? le projet de loi ne comporte rien sur les recettes et la fiscalité régionales.

 

Sur le territoire de l'actuelle Rhône-Alpes, deux métropoles crées par la loi il y a quelques mois vont s'autonomiser et enlever compétences et budgets à la région.

 

L’autonomisation de trois pôles forts qui vont s’affirmer  au détriment de la Région

Or, la région Rhône-Alpes de demain, quand les métropoles auront pris leur place, même si quelques compétences supplémentaires lui sont données, verra une baisse conséquente de son budget et de son influence. 

Il est certain que l’interpénétration métropole/région ne sera pas sans poser des problèmes incessants.

 

Le respect de la géographie, de la culture, de la langue, des coutumes qui font la cohérence d’un territoire n’ont pas présidé à ce casting.

 

550 km séparent le Cantal de Thonon ou Chamonix.

Le grossissement de la région de 8 à 12 départements pose aussi la question de la bonne taille d’une région : « Le Cantal et la Savoie, déjà éloignés, se retrouveront aux confins lointains d’une super-entité. Comment expliquer aux citoyens qui y vivent que les décisions prises à Lyon les concernent ? Cela risque de renforcer les inégalités », interroge Jeannie Tremblay, conseillère régionale savoyarde.

« Une réforme doit être l’occasion d’adapter les institutions à la réalité et aux besoins des territoires. Plusieurs débats méritent d’être ouverts. Ainsi, dans le sud de la Saône-et-Loire et à l’Est de la Haute-Loire, beaucoup font le constat qu’ils s’intègrent à des bassins de vie rhônalpins. Quant aux pays de Savoie et aux Alpes du Nord, doivent-ils être réunis dans un même territoire jusqu’au col du Lautaret ? Il est dommage de faire l’impasse sur ces débats et de ne pas chercher à respecter les bassins de vie, l’histoire, la géographie, l’économie, les réseaux de transports… », regrette Jean-Charles Kohlhaas, co-président du groupe EELV.

La région Rhône-Alpes n’était déjà pas un modèle de proximité ; un habitant sur deux ne sait pas vraiment ce qu’est une région ; huit sur dix étaient incapables de citer les départements ou le périmètre, neuf sur dix ne connaissait pas vraiment son rôle et ses compétences ; piètre résultat après 40 ans  d’existence et des millions d’euros dépensés en communication. Cela devrait rendre plus modeste.

 

UNE METROPOLE LYONNAISE Elle aura bien plus que les compétences d’une région puisqu’elle cumulera :

  • Les compétences d’un département sur son aire (Transports, solidarité, collèges, dépendance..)

  • Les compétences de métropole telles qu’elles sont définies par la loi sur les métropoles.Les compétences d’une grande intercommunalité

  • Une grande partie des compétences régionales sur son aire (Université, recherche, économie, Tourisme… et elle demandera logiquement à s’occuper de ses lycées et CFA). Et c’est le préfet qui arbitrera.

  • L’attractivité d’une telle collectivité, bien plus puissante qu’une région, sera telle qu’elle regroupera, dès le départ, environ trois millions d’habitants (près de la moitié de l’actuelle région Rhône-Alpes).

  • La Métropole de Lyon sera la seule métropole ayant le statut de collectivité locale.

  • Le budget de cette « métropole régionale » ou encore « région métropole » sera bien supérieur à celui de la région Rhône-Alpes actuelle.

Notons aussi, au passage, qu’on aura réduit le millefeuille puisqu ’il n’y aura plus que deux niveaux : communes/intercommunalité  et Métropole.

Enfin, cette métropole crée un précédent important : La différenciation : c’est une grande première : LA REGLE N’EST PLUS LA MEME POUR TOUS LES TERRITOIRES

 

UNE METROPOLE GRENOBLOISE :

La métropole de Grenoble, créée par la même loi, mais au titre des métropoles de droit commun devrait se mettre en place avant le 1° janvier 2017. Souhaitée par la communauté scientifique et industrielle de Grenoble qui sait bien qu’elle ne pourra plus bénéficier d’une manne financière qui fut celle de la région depuis 15 ans, puisque Lyon se servira d’abord, ayant les manettes en main.

 

Mais la donne vient de changer à Grenoble avec la prise de la mairie par  Eric Piolle qui a laissé loin derrière lui PS, UMP et FN.

 

La métropole grenobloise s’étendra sans doute au Grésivaudan, vers le sud et l’est de la ville, mais on ne peut dire aujourd’hui quelle sera réellement son aire. Elle serait sans doute la mieux placée pour prendre en charge les parcs naturels qui entourent la ville voire même pour absorber cette partie du département de l’Isère et ainsi constituer un véritable contrepoids à la métropole lyonnaise. Sa population avoisinerait 500.000 habitants mais le phénomène d’attractivité sur les communes environnantes qu’elle va constituer pourrait la conduire rapidement vers le million d’habitants.

 

UNE METROPOLE DU GRAND GENEVE

Le Grand Genève a été créé le 23 juin 2012 et le protocole signé au milieu du lac Léman à égale distance des côtes de Genève, de Haute Savoie et du pays de Vaud. Ainsi 350.000 habitants des Pays de Savoie et du pays de Gex sont dorénavant beaucoup plus tournés vers la Suisse que vers la Savoie. Cette métropole est considérée comme une chance pour les savoyards, tournés vers l’international qui tire l’emploi et la croissance de la démographie.

Les liens au sein de la métropole du Grand Genève sont particulièrement étroits entre la partie Suisse et savoyarde : 65% des emplois sont suisses et 65% des logements sont sur notre territoire.

Mais la loi française de décembre 2013 ne s’applique pas, bien évidemment, à cette métropole transfrontalière. Elle laisse la possibilité aux pays de Savoie de s’organiser. A eux de saisir cette occasion.


Une région de cette taille est invraisemblable ; elle ne pourra fonctionner sans recréer des territoires infra-régionaux ; allez donnons-leur un nom : des départements ?

Aussi, notre proposition de créer dès fin 2015 une région Savoie de plein droit serait une réponse à ce gigantisme centralisateur que le gouvernement veut nous imposer; telle sera notre contribution.

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20/06/2014

REFORME TERRITORIALE : UNE REPRISE EN MAINS DES COLLECTIVITES

Francois-Hollande-009.jpgLorsque le président de la République annonçait la relance de la réforme territoriale début 2013, on a voulu croire qu’enfin, après 10 années de tergiversations, la « mère de toutes les réformes » allait prendre corps. La phrase-clé de son discours sonnait comme un écho à la charte européenne de l’autonomie locale. Enfin, un gouvernement français allait laisser de l’autonomie à ses collectivités, comme dans la majorité des pays européens.

« Le temps est venu de laisser plus de liberté aux collectivités, y compris pour imaginer des  configurations adaptées à la réalité des territoires »                   François Hollande 17 mars 2013

Las, le débat s’enlisait à nouveau : annulation politique des conseillers territoriaux créés par Sarkozy, redécoupage politique des cantons et mode de scrutin illisible, valse-hésitation, mesures brouillons, création de métropoles déséquilibrant les territoires… bref, une désillusion totale.

La déroute électorale porta sur le devant de la scène un nouveau premier ministre, Manuel Valls. Son discours choc devant le parlement le 8 mars 2014 relançait le processus.

Manuel Valls donne le ton de ce qu’il veut et lance un ultimatum aux régions dont il annonce qu’il veut diminuer leur nombre par  deux  «Fusionnez avant fin 2016, sinon j’établirai une nouvelle carte des régions au 1° janvier 2017 »

Une seconde déroute électorale aux élections européennes menant le gouvernement au bord du gouffre, Valls poussa son président à agir sur ce terrain et à annoncer très vite, « ex-cathedra », comme un roi l’aurait fait à son peuple, le nouveau découpage.

Certes, ce découpage  régional fera l’objet d’un vote au parlement, mais une telle annonce donne le ton et la signification de la réforme : une réforme jacobine pilotée par l’Etat.  Hollande consulte les partis, mais pas les collectivités, pourtant directement concernées. C’est très signifiant au moment où les français viennent de dire leur défiance aux partis « de gouvernement ». Enfin, hors de question de faire un referendum, martèle Valls.

L’avenir des régions ne devrait-il pas se décider en région ?

Napoléon avait organisé la France du haut de son trône. Mais nos règles démocratiques ont évolué et la Constitution est claire : les régions sont des collectivités territoriales ; à ce titre, elles bénéficient du principe de subsidiarité, de l’autonomie financière, de la non-tutelle d’une collectivité sur une autre  (de l’Etat ?) de la libre administration des collectivités et de la charte européenne de l’autonomie locale.

Hollande s’est assis sur tout cela pour décider seul du bon découpage régional dans l’intérêt de la France ; l’objectif est en fait celui de Valls : reprendre en main les collectivités.

Il sera plus facile de maîtriser 12 présidents de régions que 24 régions et 100 départements. Tous les moyens de contrôle que veut se donner l’Etat sur ces 12 régions figurent dans le second projet de loi qui va suivre la loi sur le découpage.

La réforme  territoriale, quoiqu’il arrive, ne peut plus être différée ; mais tout se passe comme si le gouvernement voulait en profiter pour « passer en force »


1. Le faux-nez des grandes régions cache une recentralisation importante.

  • Le choix d’annoncer, pour des raisons de communication politique, le découpage de la France en grandes régions, sans le moindre respect pour les départements, échelon de proximité dont on annonce la suppression constitue une première erreur. Le respect des collectivités est inscrit dans la Constitution.

  • Seconde erreur : celle de vouloir faire une telle réforme sans modifier la Constitution par crainte de ne pas avoir la majorité du Parlement. Il s’agit de la même erreur que pour la réforme Sarkozy de 2010. C’est en fait la pratique française du vote camp contre camp qui bloque notre vie politique (voir l’épisode du conseiller territorial).

  • Troisième erreur : ne pas permettre aux collectivités de choisir en leur disant qu’on a choisi à leur place est anticonstitutionnel ; ainsi, ne pas laisser aux départements le libre choix de quitter telle région ou de rejoindre telle autre (ce qu’on appelle « le droit d’options ») , c’est nier le peuple.

Le non-respect des collectivités est le péché originel de cette reforme

Mais pourquoi l’Etat veut-il absolument des grandes régions ?  Depuis 15 ans, ce sujet revient régulièrement sur la table.  L’argument avancé par le Comité Balladur en 2002 était simple : les régions françaises étaient trop petites et trop peu peuplées et qu’il fallait donc des régions à « taille européenne » pour qu’elles soient plus fortes.  

Manuel Valls ne donne pas de raison explicite, mais estime que les collectivités dépensent trop et il veut tout simplement les mettre sous contrôle étroit pour réaliser des économies.

            C’est une triple tromperie :

Première tromperie : Le concept de « taille européenne » n’a jamais été défini, et pour cause. La taille moyenne des régions en France métropolitaine est de 24 726 km² et de 2 839 000 habitants. Si nos régions sont moins peuplées que les régions allemandes à cause d’une densité inférieure, elles sont par contre tout à fait comparables aux régions espagnoles ou italiennes. On constate aussi 4 États européens ayant une superficie inférieure à la moyenne des régions françaises, et 6 États ayant une population inférieure à cette moyenne ! Le PIB par habitant est le plus élevé dans les petites régions. La taille européenne des régions n’existe pas. C’est un mythe bien français. C’est un slogan jacobin.

Ce qui prévaut au contraire c’est l’extrême diversité de la taille des régions, y compris au sein d’un même État.

Seconde tromperie : L’argument démocratique : Annoncer qu’on a entendu l’appel des français à plus de démocratie et de proximité d’une part  et annoncer dans le même discours la suppression de l’échelon de proximité qu’est le département et l’effacement de la commune. Imposer sans concertation de créer des régions plus grandes donc plus éloignées encore du citoyen relève de la provocation ou de l’autisme. 

Les super-régions, complètement contrôlées par l’Etat, deviendront des technostructures qui n’auront plus rien à voir avec la notion de collectivité d’habitants d’un territoire.

On veut donner aux régions de nouvelles compétences, mais dans le même temps, les schémas directeurs seront dictés par Bruxelles (fonds structurels obligent !) et Paris et soumis au verdict du préfet et de l’Etat : on revient 50 ans en arrière sur l’autonomie régionale.

Un referendum pour valider la « mère de toutes les réformes » : Valls l’écarte d’un revers de la main alors que son parti vient de perdre 30.000 élus sur 60.000 en trois mois, alors qu’il ne pèse que 14%  des votants (soit à peine plus de 5% des électeurs)

 Troisième tromperie : L’idée selon laquelle « plus on mutualise, plus on économise » est fausse. En fait, les coûts de fonctionnement par habitant sont d’autant plus élevés que la structure est grosse ; La Cour des comptes le dit et  l’ETAT en est  évidemment l’exemple le plus voyant. Vallini, chargé de mission auprès de la ministre avait annoncé bien imprudemment 30 milliards d’économies ; le chœur des ténors socialistes l’a vite désavoué et l’agence Moody’s l’a confirmé.

La peur que l’Etat aurait de perdre sa mainmise sur les collectivités semble le vrai fondement de ce projet de réforme. Le projet est de rétablir les grandes « régions de programme » des années soixante, quand l’Etat aménageur, piloté par une DATAR toute puissante, avait quadrillé le territoire de zones d’activités.

 L’article 1 du projet de loi est particulièrement clair :   les collectivités sont les mieux désignées, dans le cadre de leurs compétences et en lien avec l’administration territoriale de l’Etat, pour assurer la déclinaison et la mise en œuvre des stratégies nationales ».

L’Etat stratège pilote tout, l’administration territoriale perdure et le rôle des 12 « régions INSEE » qui vont subsister sera de décliner les stratégies régionales. Les régions, circonscriptions administratives de l’Etat !

On pourrait ajouter, avec un sourire crispé, que chacune des 12 capitales régionales sera joignable en une journée aller-retour par TGV de Paris. 

                          Les régions « à taille européenne » ? c’est une fumisterie.

 

Ce qu’en pense Alain Rousset, le président de la région Aquitaine et président de l’ARF (association des régions de France) :

Alain Rousset n'hésite pas à retoquer cette approche : « L'essentiel, ce n'est pas la taille, c'est la puissance. Nous sommes, à compétence égale, avec les autres régions européennes, dans un rapport de 1 à 5 pour l'action en faveur de l'emploi, l'innovation, la recherche… » Et d'ajouter : « La taille des régions françaises est dans la moyenne européenne. Elles ne sont pas plus petites que les autres. Si vous mettez deux régions ensemble avec le même niveau d'intervention, ça ne changera strictement rien. »

 Rousset réfute aussi catégoriquement l'argument des économies pour le budget de l'État - entre 12 et 25 milliards d'euros espérés. « La fusion des régions n'apportera aucune économie, martèle-t-il. Il y a moins de 1 % de fonctionnaires en dehors des collaborateurs et des agents des lycées. Au contraire, les frais de fonctionnement vont augmenter. »

Pis, selon lui, ces ensembles régionaux porteraient en eux le gène de nouvelles désillusions électorales : « Si nous créons de très grandes régions, on désincarnera nos actions au quotidien. Ce qui entraînera un vote politique de rejet, et nous risquons d'avoir le Front national à la tête de certaines régions. Ce serait dramatique pour la fin du quinquennat du président de la République. »

Pour Alain Rousset, ce n'est pas sur le dos des régions que l'État soignera ses finances. À ses yeux, il faut surtout une réforme globale qui impose la suppression des départements et le regroupement des intercommunalités. « La multiplication des intercommunalités a coûté très cher en frais de fonctionnement », glisse-t-il.

« Si le Sénat ne retient de la réforme que la fusion des régions, ce sera un échec. Il n'y aura pas de réforme. » 

 

  1. Avec ce projet de loi la France s’éloigne encore des pratiques européennes

Si l’objectif était vraiment d'aller vers la reconnaissance du rôle des régions comme principale collectivité territoriale, il aurait fallu proposer un véritable pouvoir normatif sur leur territoire et une fiscalité propre : en lisant bien le second projet de loi, celui qui va suivre l’annonce du découpage,  c’est l’inverse qui a été choisi.

Démontons-le point par point :

  • L’article 1 (déjà cité) commence tout bonnement par limiter la compétence des régions aux compétences prévues par la loi. Cette précision ajoutée à la suppression de la clause de compétence générale fixe nettement le cadre limité du projet.

Dans l’exposé des motifs, il est précisé le rôle de l’Etat (au sens large) et que «  les collectivités sont les mieux désignées, dans le cadre de leurs compétences et en lien avec l’administration territoriale de l’Etat, pour assurer la déclinaison et la mise en œuvre des stratégies nationales ».

On ne peut être plus clair : les collectivités sont au service de l’Etat, pas au service de leurs habitants. Cette affirmation se fait au mépris de deux principes de notre constitution : l’autonomie financière des collectivités et le principe de subsidiarité ; c’est aussi en contradiction avec la charte européenne de l’autonomie locale que la France a ratifiée.

  • La suppression de la clause de compétence générale  va radicalement à l'encontre du principe de subsidiarité.

  • Le projet de loi émet ensuite le principe pour les régions  d’un « pouvoir règlementaire », voire même d’adaptation des lois, une demande ancienne des régionalistes ; mais las, ces propositions doivent être transmises au Préfet et au premier Ministre. Aucune confiance n’est faite aux régions.

  • Le « schéma prescriptif » est le plus beau morceau du faux-nez de la reprise en mains. Sous couvert de larges compétences données aux régions en économie et aménagement du territoire notamment. Les maxi-schémas stratégiques régionaux regroupant un grand nombre de sujets sont surtout l’occasion pour l’Etat de reprendre en mains tous ces « petits » schémas directeurs que des VP écologistes régionaux avaient pris en main et  dont le contenu commençait à échapper à l’Etat : air, eau, intermodalité, climat, énergie… Ils sont supprimés et regroupés dans un grand schéma (plus c’est gros, plus c’est contrôlable). En effet, il est dit que ces grands schémas doivent faire l’objet d’une « concertation étroite » entre l’Etat et la région ; ensuite « le document adopté par le conseil régional à l’issue de cette concertation et des procédures d’évaluation et d’enquête publique, est approuvé par arrêté du préfet de région ; c’est cet arrêté qui confère au schéma son caractère « prescriptif ». Mascarade de démocratie : on fait fi des élus.

  • Mais que veut donc dire « prescriptif » ? Tout simplement que l’Etat va utiliser les régions comme son bras armé en leur demandant d’imposer des règles aux collectivités infra et de les contrôler ; bref, on est revenu aux régions administratives de 1972 et les régions ressembleront davantage à des administrations déconcentrées qu’à des régions adultes et autonomes. Tout cela est parfaitement contraire à notre Constitution.

  • Mais en plus, aucune fiscalité, aucun moyen propre n’est donné aux régions pour exercer en autonomie ces compétences. Bien plus, l’Etat continuera nécessairement à conserver ses effectifs pour « élaborer en commun, évaluer, financer la mise en œuvre, contrôler…. ». Sans moyens financiers propres, cette réforme n’a aucun sens. Les régions en sont réduites à quémander une « dotation » et celle-ci peut même devenir un outil de chantage (si vous ne fusionnez pas, vous aurez un malus, si vous êtes un bon  élève, vous aurez un bonus !) : on va demander la soumission aux régions.

  • Le pouvoir pourra même, après le vote de cette loi, intervenir par ordonnance pour étendre les domaines de « compétences » (entendons les tâches administratives que l’Etat délèguera aux  régions : l’Etat stratège et les régions exécutantes !

  • Dans le domaine économique, les régions ont dû élaborer en 2010 le SRDEI (schéma régional de l’économie et de l’innovation), avant même qu’il soit appliqué totalement, nous devons mettre en œuvre en 2014 la SRI-SI pour répondre aux directives européennes de gestion des fonds structurels ; les fonds européens devant être abondés pour être accordés, les élus régionaux n’ont plus leur mot à dire. Maintenant, pour 2015, il faudra recommencer et faire un schéma dicté pour partie par l’Europe et pour le reste par l’Etat (pôles de compétitivité…) : le SRDEII  : schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation. Les régions n’ayant plus de marges de manœuvres deviendront des exécutantes des politiques décidées à Bruxelles et à Paris.

  • Mais ce n’est pas fini : la loi supprime l’essentiel des compétences économiques des départements (agences économiques) qui avaient une certaine latitude d’action. Le caractère prescriptif, là encore, consistera pour les régions à décliner le SRDEII dans les départements.

  • Et enfin, cerise sur le gâteau, la compétence ESR (enseignement supérieur-recherche) n’est même pas citée. Il est vrai que les CPER fléchaient déjà beaucoup les aides de l’Etat qui ne faisaient que transiter par les régions ; mais la loi Fioraso de 2014 a repris l’essentiel de la maigre autonomie universitaire, a entrepris de centraliser en regroupant : toujours plus gros pour mieux contrôler. 

  • Même si les tribunaux et les hôpitaux n’étaient pas des compétences régionales, le même principe centralisateur s’y exerce : conséquence, la déresponsabilisation des responsables locaux est lourde de conséquences. Et en matière éducative, on ne touche ni au découpage des rectorats, ni à la sacro-sainte Education nationale. Quelques amorces de services publics régionaux apparaissent cependant.

  • Quant à la façon de regrouper les communes, il en va de même  : « Pendant une période de deux ans, les préfets pourront d’autorité dissoudre des syndicats de communes ou des syndicats mixtes ; ils pourront revenir dur des avis des commissions CDCI. Ils pourront décider à la place des EPCI réfractaires ». Enfin l’Etat pourra décider seul des bonnes et mauvaises fusions de régions, de supprimer une catégorie de collectivité ou seulement son assemblée (départements).

La lecture de ce projet de loi laisse augurer des débats juridiques épineux : dans quelle démocratie sommes-nous ? L’Etat peut-il ainsi s’asseoir délibérément sur la Constitution.

Que les régions soient soumises au contrôle de légalité, oui ; mais les soumettre, dans tous leurs domaines de compétences, à un contrôle d’opportunité, c’est les mettre sous tutelle !

Est-ce à l’Etat de décider, sans consulter la population (sauf facultativement, sans caractère « prescriptif » pour lui), une réforme de cette importance.

C’est en fait le rôle de l’Etat qui est posé.

La phrase de Mitterrand en 1981 est-elle déjà oubliée : « La France a eu besoin d’un pouvoir fort et centralisé pour se faire. Elle a aujourd’hui besoin d’un pouvoir décentralisé pour ne pas se défaire » ?

 

  1. Ce qui devrait guider vers une vraie réforme territoriale décentralisatrice

L'acte III de la décentralisation tel que présenté par Manuel Valls nous semble d'autant plus inquiétant et insatisfaisant qu'il s'inscrit dans un contexte de métropolisation et de déséquilibre croissant entre territoires.

  • Ce ne devrait pas être les économies budgétaires ou la compétitivité du pays, mais l'impératif de démocratie. Certes, les régions françaises méritent d'être redécoupées. Produit technocratique de l’État jacobin des années 1950, elles correspondent trop peu aux réalités historiques, culturelles, économiques et sociales du pays.

Mais la réduction du nombre des régions comme objectif est absurde : l'impératif est celui de la   cohérence territoriale et celui des aspirations des populations. Pourquoi pas  des régions redécoupées et de tailles très hétérogènes, comme chez nos voisins italiens, allemands ou espagnols ? Ainsi, on peut imaginer une région Val-de-Loire avec neuf départements, coexistant avec des régions à deux départements (Alsace, Savoie), voire, des collectivités territoriales plus petites encore (Catalogne du nord, Corse et Pays Basque français).

Aussi, l'objectif d'une dizaine de régions fixé arbitrairement par le Premier ministre n’a aucun sens et sera sans doute irréalisable. C’est nier la formidable diversité des populations françaises. L’égalitarisme des tailles est le critère le plus absurde, purement technocratique..

  • Ce qui fait la force des régions en Europe, ce n’est pas leur taille géographique, ce sont les compétences qu’elles exercent et l’importance de  leurs budgets.

En matière de compétences, les régions allemandes ou espagnoles bénéficient d’une véritable autonomie, y compris en matière fiscale et législative, dans leurs domaines de compétence. Il en va de même pour l’Écosse, qui peut légiférer dans un grand nombre de domaines, notamment en matière sociale, éducative ou environnementale. Et cette autonomie régionale s’accroît régulièrement comme en témoignent la réforme du fédéralisme allemand ou les processus d’indépendance en Catalogne ou au Pays de Galles.

En France, le transfert des maigres compétences départementales aux régions sera bien insuffisant. Ce sont toutes les compétences non régaliennes qui devraient être transférées.

En  matière budgétaire les régions françaises sont des nains par rapport aux autres régions européennes. Le budget voté par la région Rhône-Alpes (seconde région française) pour 2014 est de l’ordre de 2,4 milliards d’euros. Le Pays de Galles ou la Galice, pour prendre des régions similaires en termes de territoire et de population, ont des budgets de l’ordre de 20-21 milliards d’euros ! Sans parler de l’Écosse, de la Catalogne du Bad-Würtemberg ou de la Bavière, qui ont des budgets de l’ordre de 35 à 50 milliards d’euros La région Rhône-Alpes se vante souvent d’être une région à taille européenne. Avec un budget de 2,4 milliards €, que pèse-t-elle par rapport aux länder de taille équivalente qui ont des budgets de 40 à 60 milliards ? Que pèse-t-elle à côté de nos « petits » voisins comme le canton suisse du Valais (350.00 habitants et 2,8 milliards de budget) ou de la région autonome du Val d’Aoste (135.000 habitants et 1,8 Milliards de budget) ? Les PIB/habitant les plus élevés d’Italie sont ceux des petites régions du nord de l’Italie ; deux petites régions sont dans le top 10 des régions européennes pour leur PIB/habitants : Groningen aux Pays bas (574.000 habitants et 2960 Km2) 6° et Bolzano (508.000 habitants et 7400 km2) 9°.

  • La diversité de nos territoires ne doit pas être niée

La taille géographique n’est donc que le faux-nez d’une reprise en main des collectivités par l’Etat central ; il est plus facile de contrôler 14 régions que 27. Et ces régions n’ont aucune liberté budgétaire puisqu’elles ne disposent que des dotations de l’Etat (la part de fiscalité à leur disposition étant ridiculement faible).

Cette annonce de la création de grandes régions se fait sous la menace de baisse de la dotation pour les récalcitrantes au mépris des règles constitutionnelles d’autonomie des collectivités et du principe de subsidiarité et au mépris de la charte européenne de l’autonomie locale.

Il convient donc maintenant, de réfléchir sereinement à la situation. On sait bien que ce ne sont pas les régions les plus grandes qui ont le plus de résistance aux crises, mais ce sont par exemple toutes les petites régions autonomes de l’arc alpin qui ont le plus de souplesse et de proximité de décision qui s’en sortent le mieux (le « Small Régions Act » plutôt que la puissance illusoire de la taille qui ne conduit qu’à vouloir écraser les voisins)

LA TAILLE était un atout pour les empires, ils ont tous disparu ; c’était encore un atout au  XX° siècle ; aujourd’hui, la force réside dans les réseaux, pas dans la taille.

La relance récente de l’idée de créer de « grandes régions » de taille européennes est non seulement une fausse bonne idée mais c’est aussi un magnifique exemple de manipulation de l’opinion ; c’est un leurre pour détourner les regards du vrai problème à résoudre : Ce qui serait le plus urgent, c’est de repenser le rôle de l’Etat et donner plus d’autonomie aux régions


L’avenir des régions doit se décider en région

Quelle est la bonne taille pour résister aux puissantes entreprises internationales ? Cette question n’est pas anodine au moment où se négocie un traité transatlantique

Vu de Paris, les régions, c’est la province, ce sont les résidences secondaires, les terrains de jeu de montagne, de plage ou de ski… Vu de Paris, on comprend mal cet attachement à ses racines, à un territoire et on emploie tous les mots pour le qualifier. Le nationalisme est louable quand il est français et exécrable s’il est alsacien, corse, basque ou savoyard. Mais ce sentiment de supériorité est en fait insupportable.

 Mais la donne a changé ; Il est évident qu’aujourd’hui, la France a une taille insuffisante pour résister aux puissantes entreprises de notre époque. La bonne taille à cet égard est l'Europe.

Ensuite les institutions doivent simplement coller à une réalité d'ordre spirituel, qui est l'esprit unitaire des communautés qui existent. Si les régions centrales ne se sentent pas d'autre âme distincte que d'être polarisées par Paris et l'Île de France, il est logique qu'elles se constituent en région cohérente. 

L'efficacité économique sur le territoire est reconnue comme étant liée à l'autonomie des institutions régionales, qui sont l'échelon correspondant aux petites et moyennes entreprises, lesquelles constituent l'essentiel de l'emploi. 

Evidemment, en France, on a bâti des entreprises nationales plus ou moins privatisées qui avaient besoin d'un Etat fort, centralisé. Mais elles délocalisent et leur lien avec les territoires est de plus en plus ténu.

Le sentiment d’appartenance ne s’oppose pas à l’unité ou à l’indivisibilité de la République ;

Le repli identitaire, avancé  régulièrement par les jacobins, est un épouvantail-réflexe qui s’oppose à toute idée de diversité, au nom de l’égalité. La diversité est une richesse.

 

Il faut une solidarité interrégionale

L’Etat était en charge de la péréquation entre les régions ; résultat : il a concentré tous les ministères et les administrations centrales en Ile de France, créant ainsi des écarts insupportables avec les autres régions. C'est l'Île de France qui devrait se montrer solidaire, et non les autres régions entre elles, et la raison en est que c'est l'Île de France qui est la plus riche. L'Etat central doit se montrer plus solidaire en déléguant davantage de pouvoir fiscal.

Admettons enfin que l’égalitarisme n’a pas conduit à l’égalité des territoires ; la différenciation entre les territoires inscrite dans la loi sur les métropoles doit s’appliquer aussi aux régions, petites ou grandes assortie d’une péréquation gérée par l’Etat. L’uniformité et le centralisme jacobin ne peut plus être la martingale du XXI° siècle.  Une certaine forme de fédéralisme pourrait certainement  remettre le citoyen au centre.

Il existe un second niveau de péréquation entre les régions, ce sont les fonds structurels européens qui l’assurent ; même s’il a été l’objet de quelques critiques au fil des années, il a fait preuve d’efficacité dans son rôle de redistribution entre régions riches et régions pauvres en Europe. N’est-ce pas là le bon niveau ? C’est en fait une bonne illustration concrète de ce que pourrait être une Europe des régions.

Mais en France, l’Etat jacobin a gardé pour lui seul le pouvoir de redistribution interne pendant 30 ans ; cette fonction a été très mal assurée à tel point que la France a dû rendre à Bruxelles fréquemment des sommes inutilisées. Depuis cette année, les régions gèrent ces crédits européens, mais une part seulement. L’Etat se sentirait sans doute « dévalorisé » s’il avait confié aux régions la gestion de la totalité des sommes qui leur sont destinées !

Parmi les grands mots creux que l’on entend autour de ce projet de grandes régions, il y a la sacro-sainte « égalité républicaine ». Dans le monde complexe dans lequel nous vivons, il n’y a pas de mot plus mal signifiant. L’égalité comme objectif pieu pour cacher les inégalités.

 

C’est le rôle de l’Etat qu’il faut redéfinir

Pour plus de cohérence et d’efficacité, il est nécessaire de redéfinir qui fait quoi en matière de service public ; le lien-reflexe entre service public et Etat est largement dépassé ; des services public régionaux ou départementaux se sont mis progressivement en place (gestion des lycées, transports scolaires, TER, service public régional de l’orientation et de la formation continue, services sociaux…) et sont le plus souvent plus performants que lorsque l’Etat les gérait. Le réflexe de gauche qui laisse à penser qu’il n’y aurait de garantie de bon service public qu’étatique a vécu.

La question pertinente aujourd’hui est la suivante : quels sont les missions que l’Etat est le seul à pouvoir assumer ? Il y a les compétences régaliennes d’une part et le principe de subsidiarité d’autre part. Par exemple, pourquoi la France reste-t-elle un des seuls pays au monde à conserver un système d’éducation nationale, ingérable et de moins en moins efficace ? Ce ne doit plus être un tabou.

Ce qui est certain c’est que la France a besoin d’une réforme profonde, mais qui nous rapproche des autres pays européen au lieu de nous en éloigner. La France pourrait être forte de ses régions, mais au lieu de cela, on renforce les pouvoirs des préfets et on recréée « les régions INSEE » : un recul de 50 ans.

L’Etat jacobin a choisi de recentraliser la décentralisation avant même d’attribuer aux régions de nouvelles compétences aux régions.

 

 Il faut enfin une sixième république

Il faut à la France une République nouvelle pour donner au peuple les moyens d’une expression démocratique, fondée sur des valeurs sociales, humanistes et écologiques, partout où elle est limitée ou sclérosée :

au Parlement où la proportionnelle s’impose et des formules de coalition doivent être recherchées à chaque fois que les circonstances l’exigent, comme en Allemagne ;  

dans les régions, il faut rétablir la proportionnelle et séparer exécutif et législatif ; le présidentialisme qui y règne est devenu insupportable ; Le bicaméralisme régional pourrait être garant de cette réforme démocratique.

dans l’Etat où la technostructure pèse de tout son poids et l’étouffe, et d’où la société civile et le monde professionnel sont bannis ;

dans la justice qui doit être organiquement indépendante des pouvoirs ;

dans les partis politiques dont le financement public doit dépendre de critères éthiques, et dans une répartition intergénérationnelle et paritaire des mandats ;

dans l’économie où les efforts n’ont de chance de réussir que s’ils sont partagés et où toute tentation oligarchique doit être repoussée ;

dans la démocratie européenne où le choix politique doit prévaloir sur les technostructures bancaires ou techniques, notamment dans la zone euro où un Parlement doit être installé.

La crise est politique. Les partis doivent constater la fin d’un cycle historique marqué par la Vème  république. Ils doivent, pour prouver leur vitalité, oser entreprendre un processus de recomposition dans ses fondements idéologiques comme dans ses relations à la société ;


Choisir la voie fédérale

Enfin le fédéralisme qui découlera tout naturellement du rôle nouveau qu’elles auront pris nous rapprochera des autres pays européens jusqu’à permettre, pourquoi pas, un fédéralisme européen.

Pour cesser de s’éloigner de l’Europe, pour retrouver une cohérence, la France  devrait choisir la voie fédérale.

14:28 Publié dans Décentralisation, Institutions | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |