16/02/2014

Présentation par R&PS de sa liste aux prochaines élections européennes

rps_annecy2.jpg

Pour les prochaines élections européennes, R&PS a décidé de partir en autonomie dans la région Ouest et la région Sud-est. C'est en Savoie, en conférence de presse à Annecy, puis Chambéry que cette décision a été annoncée,ce vendredi 7 février

François Alfonsi, député européen sortant, membre du groupe Verts / ALE et porte-parole de R&PS sera tête de liste. Il est venu en Savoie pour présenter la liste en avant-première . Celle-ci comportera des savoyardes et des savoyards.

 

François Alfonsi a évoqué le bilan de son action au Parlement européen :

Questions institutionnelles européennes : notamment en matière de développement régional. Le 3 juillet 2012 François Alfonsi a présenté et fait voter au Parlement européen un rapport d’initiative en vue de la création d’une macro-région en Méditerranée.

Questions culturelles : François Alfonsi a présenté et fait voter le 11 septembre dernier un rapport sur la diversité linguistique et les langues menacées de disparition par une forte majorité.

Questions budgétaires : François Alfonsi a également été le responsable pour le groupe Verts / ALE lors des débats du budget européen et pour la définition du cadre financier pluriannuel qui fixe pour les 7 années à venir les politiques de l’Europe notamment en matière agricole et de développement régional.

Relations internationales : François Alfonsi a été amené à prendre des positions importantes sur les grands dossiers internationaux dont le document ci-joint donne les grandes lignes.

Les thèmes de la campagne ont été présentés ainsi que la liste des candidats. Le redécoupage des régions, leur degré d’autonomie s’inviteront dans cette campagne ; la possibilité de gérer les fonds européens, la PAC, les relations transfrontalières également, et d’autres thèmes comme le projet européen du Lyon-Turin ou les pollutions alpines…

Enfin, nous avons évoqué le vote qui vient d’intervenir à l’assemblée nationale pour la ratification de la charte européenne des langues régionales, en attente depuis 20 ans ; la France était l’un des seuls pays à ne pas l’avoir fait. R&PS était évidemment à la pointe de ce combat où les interventions de François Alfonsi au parlement européen et celles de Paul Molac (notre député RPS) à l’assemblée nationale ont été déterminantes.

REGIONS ET PEUPLES SOLIDAIRES est la fédération de partis régionaux (Alsaciens, Basques, Berbères, Bretons, Catalans, Corses, Occitans et Savoyards).

- contact : contact@r-p-s.info

 

Article du D.L. :

http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2014/02/07/les-reg...

20:40 Publié dans Actualité régionaliste | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.