29/01/2014

INVITATION A LA PRÉSENTATION PAR RÉGIONS ET PEUPLES SOLIDAIRES DE SA LISTE POUR L’ELECTION EUROPÉENNE DE MAI PROCHAIN

rps_med.jpg

REGIONS ET PEUPLES SOLIDAIRES est la fédération de partis régionaux (Alsaciens, Basques, Berbères, Bretons, Catalans, Corses, Occitans et Savoyards). Pour les prochaines élections européennes, R&PS a décidé de partir en autonomie dans la région Ouest et la région Sud-est.

François Alfonsi, député européen sortant, membre du groupe Verts / ALE et porte-parole de R&PS sera tête de liste. Il viendra en Savoie pour présenter sa liste en avant-première le vendredi 7 février. Cette liste comportera des savoyardes et des savoyards.

Le Mouvement région Savoie, qui avait organisé le congrès de R&PS à La Roche sur Foron en août dernier, est une composante active de cette fédération. Comme les autres partis, le MRS est

-        régionaliste, pour une Région Savoie à part entière

-        fédéraliste, pour une Europe fédérale et une Europe des régions.

 François Alfonsi évoquera le bilan de son action au Parlement européen :

  • Questions institutionnelles européennes : notamment en matière de développement régional. Le 3 juillet 2012 François Alfonsi a présenté et fait voter au Parlement européen un rapport d'initiative en vue de la création d'une macro-région en Méditerranée.
  • Questions culturelles : François Alfonsi a présenté et fait voter le 11 septembre dernier un rapport sur la diversité linguistique et les langues menacées de disparition par une forte majorité.
  • Questions budgétaires : François Alfonsi a également été le responsable pour le groupe Verts / ALE lors des débats du budget européen et pour la définition du cadre financier pluriannuel qui fixe pour les 7 années à venir les politiques de l'Europe notamment en matière agricole et de développement régional.
  • Relations internationales : François Alfonsi a été amené à prendre des positions importantes sur les grands dossiers internationaux dont le document ci-joint donne les grandes lignes.

Les thèmes de la campagne seront présentés ainsi que la liste des candidats. Le redécoupage des régions, leur degré d’autonomie s’inviteront dans cette campagne ; la possibilité de gérer les fonds européens, la PAC, les relations transfrontalières également, et d’autres thèmes comme le projet européen du Lyon-Turin ou les pollutions alpines…

 Enfin, nous évoquerons le vote qui vient d’intervenir à l’assemblée nationale pour la ratification de la charte européenne des langues régionales, en attente depuis 20 ans ; la France était l’un des seuls pays à ne pas l’avoir fait. R&PS était évidemment à la pointe de ce combat où les interventions de François Alfonsi au parlement européen et celles de Paul Molac (notre député RPS) à l’assemblée nationale ont été déterminantes.

François Alfonsi, entouré de membres du MRS et des candidates et candidats savoyards de la liste pour les européennes vous attendront :

 

le vendredi 7 février à 11h

au bistrot savoyard à Bonlieu (Annecy)

                                                                          et             

à 14h30 au restaurant « le beaujolais »,

 

rue Nicolas Parent (Chambéry).

20:03 Publié dans Actualité régionaliste | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | |

Les commentaires sont fermés.