06/12/2012

Sommet Franco-Italien du 3 décembre: le récit d'un des organisateurs de la manifestation contre le Lyon-Turin

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Je présenterai aujourd'hui un article de Laurent Blondaz, secrétaire du Mouvement Région Savoie, qui reprend mon récit de la journée du sommet franco-italien du 3 décembre ; c'est un peu long mais cela se lit facilement :

Le sommet Franco-Italien du 3 décembre s'est entaché d'un déni notoire de démocratie. On a pu tristement observer l'art de l'arbitraire qu'ont les deux gouvernements français et italien : cette manière d'engager des milliards d'euros d'argent public dans un projet inutile, au profit de multinationales du BTP, d'endetter les peuples, tout cela en interdisant aux citoyens de s'exprimer.

De nombreux opposants au Lyon-Turin venus d'Italie et de Savoie pour manifester pacifiquement ont été bloqués aux tunnels du Fréjus ou du Mont-Blanc, au péage à l'entrée de Lyon, où des troupes de CRS avaient été disposées.

Après de nombreux tracas, des bus de militants ont pu finalement passer grâce à l'action de Noël Communod, conseiller régional EELV-RPS, Président du Mouvement Région Savoie, militant actif de la coordination contre le Lyon-Turin qui organisait cette manifestation. S'attendant à des sabordages de cette manifestation, Noël est venu exiger sur la plate-forme du tunnel du Fréjus que les personnes puissent librement circuler. Il livre ci-dessous son récit de la journée et s'interroge sans langue de bois sur les agissements provocateurs des forces de l'ordre.

 7h30 : Je suis au Tunnel de Fréjus, à 210 kilomètres de Lyon, sortie France. Il fait -11° et pas un endroit pour prendre un café. Un convoi de cars de CRS est déjà là ; ils sont pour l’instant au chaud à l’intérieur. Quatre membres de la PAF (police aux frontières) sont déjà à l’œuvre et arrêtent les voitures, ouvrent les coffres… Une limousine noire est arrêtée dans un coin discret.

Je m’adresse aux responsables CRS et PAF et je leur indique que je suis là pour accueillir les Italiens que nous avons invités et constater que tout se passe bien et qu’il n’y aura pas d’abus, ni d’un côté, ni de l’autre. Une journaliste de FR3 et son cameraman arrivent. Puis le maire de Villarrodin vient me rejoindre.

8h00 : Les 11 car italiens arrivent remplis de 50 personnes chacun : 550 personnes. La PAF commence les contrôles des identités qu’ils comparent à des listes qu’ils ont sur des fichiers. Je monte dans chacun des cars pour souhaiter la bienvenue en France au nom de la coordination ; cet accueil imprévu pour eux, tellement ils sont anxieux au vu du déploiement de police, provoque des explosions d’applaudissements et de chants. Je les préviens toutefois que le chemin vers Lyon sera encore long. Plus de la moitié des italiens ont plus de 50 ans.

11h30 : Après des contrôles interminables, les cars partis au compte-goutte attendent près de Saint-Jean-de-Maurienne le dernier d’entre eux encore retenu au Fréjus. Un hélicoptère ne cesse de survoler le convoi. Je les suis en voiture.

Un seul car aura été retenu plus de 4 heures. Mais où sont les accords de Schengen ? Pourquoi rétabli-t-on un contrôle systématique des personnes sur des opposants à un projet international qui n’a pas donné lieu à débat public ?

12h30 : Je suis en voiture derrière le convoi des 11 cars. A l’arrivée au péage de St Quentin Fallavier, aux abords de Lyon, une brigade de CRS intercepte le convoi et stocke les cars sur le parking situé après le péage. Les CRS laissent les italiens, malgré mes remarques au commandant, descendre des bus, et se retirent pour les laisser envahir l’autoroute sans stopper le voitures. Je sens le piège qui permettrait aux CRS de charger et j’appelle le préfet de police pour lui demander de donner l’ordre aux CRS de faire remonter les italiens dans les bus immédiatement. Il donne cet ordre. Les CRS s’exécutent. Les cars restent bloqués. Les italiens discutent entre eux et décident de continuer vers Lyon. Dès l’annonce de cette décision, l’ordre est donné de les laisser passer.

Quelle justification à ce nouvel arrêt ? Est-ce pour organiser une provocation et permettre de justifier leur refoulement ? Est-ce pour retarder encore leur arrivée à Lyon ? Quel droit applique-t-on ?

15h50 : Les opposants au Lyon-Turin enfin arrivés à Lyon veulent faire partir un cortège de la place des Brotteaux. Mais les cars sont amenés sur la place elle-même. Le piège se referme sur eux et sur les manifestants français qui les attendaient sous la pluie : la place est cerclée et fermée en grande partie par des CRS. Derrière les barrières, sur trois cercles concentriques : un minimum de 1500 hommes en uniforme sont comptés.

Avant l’arrivée des italiens, les membres de la coordination se rendent compte que plusieurs manifestants déguisés sont en fait des policiers infiltrés. L’un d’entre eux, en salopette blanche, bouscule des journalistes et s’en prend au caméraman de FR3. La jeune journaliste est affolée et elle va partir. D’autres ne sont là que pour provoquer des incidents qui puissent dégénérer et justifier les moyens déployés.

16h40 : Les No TAV italiens ne veulent pas être « venus à Lyon pour rien ». Les manifestants se trouvent parqués au croisement de la rue Juliette Récamier et du boulevard des Belges, dans le 6è arrondissement de Lyon. Les policiers laissent entrer des gens sur la zone mais personne n’en sort pour l’heure.

J’arrive peu après les cars et pour pénétrer sur la place, je dois franchir les barrières tenues par les policiers qui me disent « Entrez si vous voulez, mais sachez que vous ne pourrez pas ressortir ».

Je retrouve les membres de la coordination et de nombreux journalistes qui viennent m’interroger.

Un hélicoptère doté de puissants phares survole la place et fait du « sur-place » dans un vacarme assourdissant qui créée le stress chez les manifestants, rend difficiles les conversations et appels téléphoniques. Je demande au chef du service d’ordre qu’il s’éloigne, ce qu’il fera mais il reviendra un quart d'heure plus tard.

17h20 : Pas d’incident majeur pour l’heure sur la zone dans laquelle les manifestants sont contraints de rester. On invite les Italiens à remonter dans les cars par lesquels ils sont venus. Le cortège anti-Lyon-Turin n’aura pas pu défiler cet après-midi dans les rues de Lyon.

Pour vérifier les cars et les obliger à repartir, des violences sont faites aux manifestants et je vois s’exercer devant moi une menace au révolver sur un chauffeur pour l’obliger à démarrer.

19h15 : Les manifestants lyonnais ont estimé que la situation était semblable à ce qui s’est produit place Bellecour en 2010, situation qualifiée de « garde à vue à ciel ouvert » : les opposants italiens au Lyon-Turin sont restés circonscrits sur la place et ne peuvent pas en sortir, hormis à bord d’un car.

Voulant absolument éviter le syndrome de Bellecour 2010, je prends la décision d’assumer la responsabilité du rassemblement et je vais négocier avec les responsables des différentes forces de l’ordre présentes. Voyant que le piège est refermé et que la décision est prise de faire sortir les cars en laissant les manifestants français dans la nasse, j’essaie de négocier avec les autorités une sortie par petits groupes intercalés entre les cars. N’obtenant pas satisfaction, j’appelle le préfet de région qui me donne sa parole que, si nous laissons partir les cars, les français pourront sortir par petits groupes sans contrôle d’identité.

Cette parole ne sera pas tenue puisque la plupart, pour sortir devront présenter leurs papiers.

Pour dégager la responsabilité de la coordination qui avait demandé l’autorisation du rassemblement, j’ai demandé la dispersion du rassemblement ; je l’ai fait à deux reprises devant des caméras de télévision différentes en précisant que j’effectuais cette demande en constatant devant eux que cette dispersion était rendue impossible par le bouclage de la place et que c’était donc la police et l’État qui prenait alors la responsabilité de ce qui pourrait se passer.

Avec Marc Pascal, nous assurerons jusqu’à la sortie du dernier manifestant de la place en surveillant la façon dont se déroule le contrôle. Tous les noms et numéros de pièces sont relevés.

A l’autre angle, madame le Consul d’Italie est venue à la demande des manifestants.

La journée aura été rude, dans le froid et sous la pluie. Mais ce que nous ne savions pas, en étant enfermés sur la place, c’est que des charges de policiers avaient lieu en parallèle dans les rues hors de la place, notamment sur le trajet des bus. Ainsi plusieurs jeunes ont été véritablement tabassés, sans griefs, et emmenés au poste.

Le lendemain, il n’y a pas eu de comparution immédiate au tribunal, mais seulement un jeune (David) convoqué en correctionnelle pour février. Il est ressorti du poste avec beaucoup de traumatismes ; nous avons une video partielle de ce passage à tabac. Les personnes qui l’accompagnaient sont prêtes à témoigner. Peut-être y aura-t-il d’autres comparutions. ?

Il faudra s’interroger sur cette façon d’encercler et de piéger une manifestation, en l’occurrence un rassemblement autorisé, sans donner aux organisateurs la possibilité de dispersion.

Je peux enfin témoigner qu’à plusieurs reprises, l’attitude des policiers infiltrés d’abord, des CRS ensuite au péage et des policiers sur la place a été provocatrice. J’avais l’impression que beaucoup de policiers étaient conditionnés pour faire face au « diable », tous prêts à casser du manifestant.

Dans mes dialogues avec les responsables d’unités qui se sont succèdes, mes appels à la modération étaient ignorés, comme si l’objectif était de provoquer des incidents qui auraient justifié le déploiement de cet énorme arsenal.

Je dois dire également que j’ai été interpellé par la dizaine de personnes (des soi-disant manifestants), qui sont montés dans un fourgon blanc comme on monte dans le car après une journée de travail. A mon interrogation, la réponse fut « ce sont des gens qui n’ont pas leur papiers sur eux. On les emmène au poste ! » Je dois avouer que je suis resté perplexe. La réponse était sans doute exacte, mais étaient-ils de vrais manifestants ? Je ne l’ai pas cru.

20 heures : Monti et Hollande ont depuis longtemps quitté Lyon mais aux Brotteaux, une poignée de manifestants est restée sur place. Selon Le Progrès, 54 opposants au Lyon-Turin ont été interpellés dans la journée. Des pierres et des bouteilles ont été lancées en direction des CRS. Après une dernière charge de la part des forces de police, tous les cars de manifestants italiens sont partis. Sur le reste de la place, le dispositif de sécurité a été progressivement levé. L’arrêt de métro « Brotteaux » de la ligne B a finalement été ré-ouverte comme l’ensemble du secteur de la préfecture.

20h30 : Nous quittons la place qui se vide des 500 policiers encore présents à 20h.

Les conclusions d’une telle journée me laissent perplexe. Ceux qui avaient tant critiqué l’État policier mis en place par Sarkozy ont endossé l’uniforme en lui donnant encore plus d’ampleur. Que voulait-on prouver avec la mise en place d’un tel dispositif ? Le ministre de l’intérieur voulait-il montrer des muscles devant ses collègues et les deux chefs d’État présents, voulait-il faire monter ses sondages de popularité auprès de la population lyonnaise avec cette mise en scène ?

Nos amis piémontais, paisibles villageois, turinois ou universitaires (certes accompagnés de quelques jeunes anarchistes), sont repartis en disant que la police d’Hollande n’avait rien à envier à celle de Berlusconi-Monti . Habitués et aguerris face à l’armée et aux escadrons de gendarmerie , soit 4000 policiers qui se relaient jour et nuit pour « protéger le site ».

L’argument qui restait aux promoteurs du Lyon-Turin pour faire valoir le projet après que nous ayons démystifié tous les chiffres de trafic et de coûts, était l’argument de la mise en relation entre les peuples que devait créer ce nouveau tunnel. C’est vraiment mal parti lorsqu’on voit comment on organise l’accueil de nos voisins italiens à la sortie du Fréjus tunnel existant. Comment faire confiance à ces dirigeants qui ont menti pour construire ce dossier et qui ont également menti en créant une galerie de sécurité pour le Fréjus et en annonçant récemment qu’elle constituerait une nouvelle voie pour faire passer des camions.

contact : info@regionsavoie.org

16:48 Publié dans France, Italie, Régionalisation, Transports | Lien permanent | Commentaires (5) | |  Facebook | | | |

Commentaires

Formidable!
Les Chef d'Etat et de gouvernement de deux pays presque à la ruine veulent réaliser, toujours pour le même budget de 8,5 milliards d'Euros, une ligne à grande vitesse et un tunnel de base de 57 kilomètres en moins de 10 ans dès aujourd'hui.
Ayant suivi tout le processus puis la réalisation du tunnel de base du Saint-Gothard pour un coût proche des 15 milliards de francs suisses avec les voies d'accès, je suis étonné que l'on puisse, en France et en Italie, réaliser le même genre d'ouvrage pour une somme inférieure de 30%!!
Mais le vrai problème de ce projet dit européen, c'est le manque de volumes de transports à transporter; cette ligne ne se situe pas sur les vrais axes de transport de marchandises, qui demeurent un flux Nord-Sud (nord-est de l'Italie)et du côté voyageurs, les pronostics de flux sont très sujets à caution.
Je ne pense pas que les délais avancés soient tenus, car beaucoup trop optimistes, surtout en période d'impécuniosité généralisée.

Écrit par : simonius | 07/12/2012

L'Italie et la France sont en perte de vitesse et ne produisent plus rien qu'on ait envie d'acheter, mais les gouvernements s'imaginent qu'en créant des routes plus faciles à emprunter, on aura de nouveau envie d'acheter des produits qui ne donnent pas envie qu'on les achète!

Écrit par : Rémi Mogenet | 07/12/2012

Merci de ce commentaire
il faut etre naif pour esperer que la couleur du jockey va modifier la course
du char de l'Etat français dans sa lourde logique.
Meme naiveté sur la logique policiere,judiciaire et administrative.
Penser à l'ahurissant cynisme des ministres"écolos"

Ces évenements ont le merite de faire murir le débat public en Savoie,jusque là
reduit a la protestation de la vallée de Suze.Il s'agit d'un combat non seulement
juste, mais aussi de bon sens au vu du bilan avantages/cout.
Ses promoteurs ont dailleurs une vision tres reduite du trafic transalpin, qui ne fait que reprendre ses"traces" historiques.Or le secteur le plus industriel de l'Italie(Lombardie,Veneto etc) commerce d'abord vers le Nord par les tunnels suisse, le Brenner et la Mittel Europa
L'argument keynesien des "grands travaux" europeens, sucette d'Hollande pour
chausser les bottes de Sarko, ne resistera pas aux couts previsible(notion bien suspecte en France au vu des precedents) pour 2 Etats
en faillite.

Alora,ce combat est celui de toute la Savoie pour la ramener dans son histoire sur la longue durée, et ses relations avec le Piemont et l'Europe centrale,obérée par la volonté de la voir réduite à l'arriere pays de la future
grande metropole de Lyon, et, in fine d'etre l'un de ses corridors d'acces.La region adm.RA ne resis
tera pas au Grand Lyon tels que ses élus avisés l'ont admirablement conçu.Si MM GAYMARD et MONTEIL,comme l'APS, n'en tirent pas les conséquences!

Écrit par : favre jean-luc | 10/12/2012

Oui, à vouloir tout planifier dans l'abstrait, en croyant qu'on est efficace parce qu'on est dans le fonctionnel, le vivant se rebiffe, et le vivant, c'est que la Savoie n'est pas seulement un point de passage, mais aussi un lieu de vie qui a son âme propre.

Écrit par : Rémi Mogenet | 10/12/2012

Êtes-vous sûr que cette (tentative de) manifestation a bien eu lieu à Lyon en décembre 2012 et pas au début des années 50 à Moscou en période stalinienne ?

En tous les cas, le scénario, les décors et la méthode y ressemblent fortement. On pensait la France en perte d'inspiration, ce récit nous rassure ... Malheureusement ce n'est pas cette inspiration là qu'on attendait.

Qu'un projet de cette envergure échappe à la sanction démocratique du peuple me sidère. France, ta démocratie fout le camp !

Écrit par : Jean d'Hôtaux | 10/12/2012

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